Regarde !

La nature, ta conscience, les croyants sont autant
de panneaux indicateurs qui pointent vers Dieu.

Malheureusement l’Homme déconnecté de Dieu se perd immanquablement dans le labyrinthe de la vie. De ce fait, Dieu va à sa rencontre en se révélant directement à lui, en lui parlant, en lui écrivant et en étant au milieu de lui par Jésus.

Labyrinthe infernal      

Tout seul, l’Homme déchu est perdu dans le labyrinthe du péché. Non seulement il tourne toujours en rond, mais en plus, il n’y voit rien. Il n’en sortira jamais sans l’unique aide de Dieu et l’éclairage de son Esprit.

Une lumière au loin

Patiemment et progressivement, Dieu a parlé à certains Hommes en donnant des indications de plus en plus précises, et en leur disant qu’il y a une porte de sortie qui s’appelle le Messie. Dans le même temps, Dieu a poussé ces personnes à écrire ces précisions en les aidant dans leur rédaction ; c’est l’Ancien Testament.

La porte de sortie

Puis, Dieu lui-même est devenu la porte de sortie par Jésus, le Messie, et il a appelé directement l’humanité à passer par lui. Certains témoins de ces évènements ont consigné par écrit les faits dans les Évangiles, avec l’aide de l’Esprit de Dieu.

C’est moi qui suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé.

– Jean 10.9

L’apprentissage de la liberté

D’autres témoins du temps de Jésus ont été conduits par Dieu pour indiquer comment cheminer en toute liberté en-dehors du labyrinthe ; ce sont les épîtres.

En vrai

Cette image du labyrinthe (avec ses forces et ses faiblesse) illustre ce que Dieu a fait spécialement pour que nous ne nous la racontions pas sur lui et sur nous.

Clairement, il a parlé à des Hommes (par exemple : Adam, Noé, Abraham, Moïse, des prophètes, des rois, des gens comme toi et moi, etc.). Et dans le même temps, il en a inspiré certains, par le Saint-Esprit, à écrire parfaitement ce qui était utile pour l’humanité. L’ensemble de ces écrits forme une bibliothèque qui s’appelle la Bible, qui, de par sa nature et son contenu, s’appelle la Parole de Dieu. Pas de doute possible, il n’y a qu’elle. Ce qu’elle contient, son homogénéité – même si la forme des écrits est très différente – sa qualité, et son grand nombre de manuscrits, en font un livre sans égal. Si tu veux en être convaincu, mène l’enquête toi-même, tu vas être époustouflé !

Pour toi

Comme toujours, Dieu a fait magnifiquement sa part, et dans sa grâce, la Bible est le livre le plus diffusé et traduit dans le monde ; il est facile de te la mettre sous les yeux ! À toi de la découvrir.

« Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. »

– 2 Timothée 3.16-17